Critiques tirées des premières réactions au recueil « LA BIBLE DANS L’ART »



« Ce que je trouve particulièrement réussi dans votre livre d’art est que vous ne vous êtes pas cantonné à certaines époques ou à certains styles, mais avez intégré toute la richesse d'œuvres marquées de l’empreinte chrétienne, avec un accent notable sur l'époque moderne. J’ai également trouvé très convaincants votre sélection de textes et d’illustrations ainsi que votre exposé introductif. Le texte biblique et l’œuvre d'art reproduite se complètent ici et établissent pour ainsi dire un dialogue, ce qui peut nous amener à percevoir l’un et l’autre sous un jour nouveau. »

Kirsten Fehrs, évêque du diocèse de Hambourg et Lübeck, Église évangélique-luthérienne de l'Allemagne du Nord


 « Je trouve très réussis la succession et le choix des thèmes tirés des livres bibliques. Votre sélection et organisation des illustrations est tout à fait remarquable. C'est un plaisir et cela donne ‘envie’ de lire les textes bibliques à la lumière des illustrations, et inversement de contempler et d’interpréter les illustrations après la lecture. Je crois que vous avez réussi dans ce livre d'art une très belle nouvelle conception pour une Biblia pauperum, car beaucoup de personnes aujourd'hui ne connaissent pas les récits bibliques ni ne peuvent interpréter les illustrations qui les reproduisent. Vous apportez par cet ouvrage une aide précieuse dans ce contexte. »

Alexander Röder, pasteur principal de l’église Saint-Michel de Hambourg, et responsable cercle artistique de l’Église


« Je crois que c’est un véritable exploit de se concentrer parmi un nombre presque illimité d’œuvres appropriées sur 82 d’entre elles, à savoir ces 82 travaux représentatifs de l’histoire de l’art en Europe. Cela exige de vastes connaissances dans le domaine et de fermes convictions lors de la sélection... Que serait l'art en Europe sans l'Ancien et le Nouveau Testament ? Voilà qui est à peine concevable. L'Occident chrétien, ou plutôt son iconographie, est un trésor qui ne sera jamais entièrement exploité. »

Pr Wilhelm Hornbostel, ancien directeur du musée des arts et métiers de Hambourg, président de l’amicale des châteaux et jardins prussiens, Berlin


  « Les illustrations et les textes incitent à bien plus qu’à la seule observation. Un véritable ouvrage de méditation ! »

Helge Adolphsen, ancien pasteur principal de l’église Saint-Michel de Hambourg et longtemps président du congrès de l’Église protestante allemande